La dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche)
est une affection qui peut toucher potentiellement les "gros chiens", elle découle de la laxité excessive de la tête de fémur dans la cavité articulaire de la hanche.
Cette anomalie du développement de la hanche mène éventuellement à la dégénérescence de celle-ci : usure anormale et fabrication d’excroissance osseuses.
Le chien dysplasique boite, présente une démarche chaloupée, a des difficultés à monter les marches et à se lever et peut présenter des boiteries.
Les boiteries peuvent d'avérer handicapantes, l'arthrose est également bien souvent présente dans ce cas de figure.
Nos Bouviers Bernois peuvent en être atteints. C'est pourquoi il est important lors de l'achat d'un chiot de vérifier si les ascendants ne sont pas atteints de dysplasie.
Afin de s'entourer d'un maximum de précautions les reproducteurs devront être radiographiés Les radios sont effectuées chez un vétérinaire, celui ci les envoie chez le vétérinaire agréé par le club de race AFBS pour lecture officielle et un résultat est envoyé à l'éleveur.
Selon les directives du club de race et sa charte de qualité
Un chien A pourra reproduire avec un partenaire A, B, ou C
Un chien B pourra reproduire avec un chien A ou B
Un chien C ne pourra reproduire qu'avec un chien A
Ceci afin de prendre le maximum de précautions pour la santé future des chiots à naître.
Les chiens D et E ne devraient pas reproduire.
Mais ce n'est pas si simple.....sur une même portée un chiot peut déclarer une dysplasie en héritant d'un mauvais "gène" provenant d'une génération bien antérieure, ou de manière environnementale (efforts trop violents pendant la croissance, mauvaise nourriture). Le risque zéro n'existe pas.Voilà pourquoi il est important de mettre toutes les chances du bon côté et de s'entourer du maximum de précautions pour éviter une dysplasie et n'utiliser d'une part que des parents "aptes à reproduire" et d'autre part, bien surveiller toute la période de croissance de son chiot.